American green card Lotery, au secours ! ils veulent tous partir !
Cela fait bien quelques années que j’observe ce phénomène qui se produit une fois l’an d’octobre à Novembre sur l’Afrique toute entière en général et au Cameroun en particulier. Vous l’aurez deviné sans effort, il s’agit bien évidement du phénomène de la loterie américaine que d’aucun appelleront green card lotery. Mon billet ce matin exprime un étonnement face au phénomène qui prend de l’ampleur tout en essayant de le comprendre.

Octobre – Novembre, période de la liesse populaire autour des secrétariats bureautiques et Cyber café dans les villes de Douala, Yaoundé, Bafoussam etc.. Sans oublier tous les autres coins du pays. Cette année encore la tradition a été respectée, sauf que l’engouement a pratiquement battu tous les records. Tout le monde veut partir, personne ne veut plus rester dans ce pays, nul ne croit plus en ce pays qui tue tout espoir. Cameroun pays du désespoir, pays de la résignation, pays de la honte… Jeunesse autrefois ambitieuse et dynamique qui aujourd’hui résignée, trouve un peu de réconfort dans l’alcoolisme, les drogues et j’en passe…

Histoire de la green card ou lotery américaine
La petite histoire dit qu’en 1987 le président américain de l’époque, plus précisément le Président Ronald Reagan, dans le souci de redonner à l’Amérique, une apparence de mixité où on retrouverait plusieurs catégories de populations, lance cette opération de recrutement des immigrés à qui la nationalité américaine leur sera octroyée pour vivre et travailler sur le sol américain.
A partir de ce jour, tout a basculé en Afrique. Au Cameroun c’est l’euphorie collective en cette fameuse période. Les règles du jeu sont les suivantes :
- Avoir dans un premier temps 18 ans révolus le jour où vous postulez ;
- Avoir un minimum d’instruction, d’aucun diront que la détention d’un baccalauréat au moins augmenterait les chances d’être retenu ;
- Puis produire une photo 4×4 de vous avec des caractéristiques strictes. Le remplissage d’un formulaire se fait ensuite en ligne sur le site www.dvlottery.state.gov.
Aucune restriction d’âge n’étant requise, tout le monde peut jouer. J’ai vu des personnes âgées de la tranche 50 à 70 ans se prêter à l’exercice ! Il faut à tout prix quitter cet enfer ! Mais à quel moment le Cameroun serait devenu un véritable enfer où il ne fait plus bon vivre et où la solution réside dans la fuite ?

Mais pourquoi veulent ils tous partir ?
Depuis l’accession du Président Paul Biya à la magistrature suprême, les conditions de vie des camerounais n’ont cessées de se dégrader. Au fil du temps, toutes les sociétés ont été progressivement privatisées du jour au lendemain, les salaires des fonctionnaires ont connus plusieurs coupes drastiques, les investisseurs ont perdu confiance face aux tracasseries administratives, la corruption gangrène ce pays d’Afrique centrale et rien ne parvient à freiner sa course, pas même l’opération épervier lancée en 2006 par le président Paul Biya qui s’avérera plus tard être en fait une campagne d’épuration de toute opposition au président ainsi que ceux de son entourage qui osent lorgner le fauteuil présidentiel. Le favoritisme qui ôte toute chance d’émergence aux talents s’installe dans tous les secteurs de la vie public et politique, la médiocrité est célébrée. Cameroun pays de tous les vices, l’alcoolisme gagne le milieu jeune, le banditisme a établi son nid dans toutes les grandes villes du pays, l’incivisme est le lot quotidien.
Je constate cet engouement croissant au jeu de loterie américaine ou green card juste après 2018. Faisant suite aux élections présidentielles, date à laquelle Paul Biya usera de ses soutiens et de la machine électorale frauduleuse acquise à sa cause pour se maintenir une fois encore au pouvoir. A l’approche de ces élections, la jeunesse avait espéré enfin un changement à la tête de l’état, surtout que cette jeunesse avait porté ses espoirs de changement sur le leader politique Maurice Kamto. Désillusionnées par le maintien de Paul Biya au pouvoir, désormais tous veulent partir. Chômeurs comme travailleurs, car en réalité même ceux qui ont un petit job ne joignent plus les deux bouts avec la cherté de la vie ; l’espoir a foutu le camp ! Les produits de première nécessité flambent jour après jour. Au Cameroun une phrase est à la mode : « Si tu as l’huile Mayor dans ta cuisine, du gaz et du pain alors tu es dans une secte »

Les Avantages de la green Card
Une fois présélectionnée, le candidat au départ doit se rendre dans une ambassade Américaine pour un coaching qui se poursuivra jusqu’à son départ pour le territoire Americain. Toujours est-il qu’en gros, une carte verte te donne droit à la nationalité américaine qui est un véritable graal, car tient toi tranquille, même certains immigrés déjà sur le sol américain jouent à la green card dans l’espoir de gagner ainsi leur nationalité américaine. Tiens ! Pour la petite histoire : ma sœur aînée qui y est déjà depuis bientôt 10 ans n’a jusqu’à ce jour qu’une carte de résidente qu’elle renouvelle chaque année. Elle aussi joue tous les ans. Moi je joue également car, j’ai espoir qu’un jour, je fuirais l’enfer camerounais, on dit ici que si tu meurs dans ce pays et qu’au jugement dernier l’enfer t’es destiné, sache que tu auras fait l’enfer deux fois de suite ! Je rêve aussi d’un El Dorado où je pourrais travailler et vivre du fruit de mon travail ! Je rêve aussi d’un pays libre où les droits de l’homme seront respectés, où tout le monde trouvera sa place, où toutes les catégories sociales vivront en harmonie, je rêve surtout de manger à ma faim en assurant en même temps un avenir radieux à ma progéniture. Alors, vu sous cet angle, la loterie Américaine a encore de beaux jours devant elle ! Vive l’Amerique, vive la green card !
Par Ngpartner