Carte postale de la capitale régionale de l’ouest cameroun: Bafoussam

Article : Carte postale de la capitale régionale de l’ouest cameroun: Bafoussam
Crédit:
12 juillet 2022

Carte postale de la capitale régionale de l’ouest cameroun: Bafoussam

Suivez moi à Bafoussam au Cameroun en ce mois de juillet; période de pleine saison des pluies, pour une visite touristique des lieux et sites mythiques de cette belle région de l’ouest du pays et qui en cette année 2021-2022, aura connu une transformation du fait du passage de la coupe d’Afrique des Nations de football. cette série de photographies vise à permettre aux lecteurs et aux lectrices de se faire une idée de cette belle cité capitale qu’est devenue la ville de Bafoussam.

Bafoussam
Monument Wanko, crédit: Ngpartner

Samuel Wanko Du nom de celui à qui est dédié ce monument, a donné à la ville de Bafoussam, son premier plan d’urbanisation. Il avait en rêve à cette époque de faire de Bafoussam une ville au standard européen. Pour cela, une artère sera baptisée en son honneur puis ce monument sera érigé en son nom.

Bafoussam
Entrée de la Chefferie Supérieure de Bafoussam. Crédit photo par Ngpartner

L’image ci-dessus nous présente l’entrée du palais Royale de la chefferie Bafoussam. Son arrière offre un paysage panoramique fortement influencé par la tradition. une grande allée qui mène tout droit au palais du Roi des Fùsseps.

image case sacrée, crédit photo par Ngpartner

La case sacrée: Elle accueille les membres des sociétés sécrètes du village Bafoussam au cours des événements traditionnelles. Y sont conservés également certains secrets de la tradition.

Tribune officielle de la chefferie bafoussam. Crédit photo par Ngpartner

Cette tribune sert d’abri à sa Majesté le Chef Supérieur, Roi des Fùssep ainsi qu’à sa délégation composée de notables, de personnalités importantes de la cour ainsi que de certaines autorités de la ville durant les événements de type culturels comme le festival Nyang-Nyang sur lequel nous aurons l’occasion de revenir plus profondément dans nos prochains articles.

Photo entrée de la forêt sacrée, Crédit photo par Ngpartner

La forêt sacrée: D’après certains récits contemporains, cette forêt serait le refuge des totems des garants de la tradition Bafoussam. Tout fils ou fille Fùssep ayant reçu un titre honorifique et ayant subit un rite d’initiation recevrait ensuite un totem qui serait un animal et qui vivrait désormais dans cette forêt. Toutes ces allégations en effet ne sont que pures rumeurs et suppositions.

Image prise au lieu dit descente monument Wanko.

Zingana Hôtel: Une des façades de l’un des plus grand hôtel de la ville de Bafoussam, sinon le plus grand.

Avenue dit descente Manoir Hôtel

Snack bar le La’akam: Au Cameroun, les week-ends sont des moments de détente et de relaxation pour dissoudre le stress de la semaine. on se prépare aussi à la relance de la prochaine semaine autour d’un pot entre amis tout en écoutant un bon air de musique plus souvent folklorique!

Edifice abritant les services de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale. Crédit photo: Par Ngpartner

Immeuble BEAC: (Banque des Etats de l’Afrique Centrale): véritable bijoux au cœur de la capitale régionale, abrite les bureaux de cette communauté monétaire installé en Afrique centrale ayant comme monnaie commune, le Francs CFA. Cette structure architecturale est entièrement construite au style traditionnel, avec des murs en forme de masque Bamiléké.

FEICOM de Bafoussam, crédit photo: Ngpartner

FEICOM: Cette structure a été mise en place en 1974 suivant la loi N° 74/23 du 05 décembre 1974 et a effectivement lancé ses activités en 1977.

Cet organisme a pour but d’accompagne les Communes dans leur quête de développement et d’amélioration des conditions de vie des populations ; ceci à travers l’appui technique et financier qui se traduit par :

– L’entraide entre les Communes par les contributions de solidarité et les avances de trésorerie ;

– Le financement des travaux d’investissements communaux ou intercommunaux;

– La couverture des frais relatifs à la formation du personnel communal et du personnel d’état civil ;

– La centralisation et la redistribution des Centimes Additionnels Communaux (CAC) et autres Impôts Communaux Soumis à Péréquation (ICSP) notamment, la Redevance Forestière Annuelle (RFA), les Droits de Timbre Automobile (DTA) et la Taxe de Développement Local (TDL) ;

– La mise à la disposition des Communes, Communautés urbaines et syndicats de Communes des fonds issus de la Dotation Générale de la Décentralisation (DGD).

Entrée principale jardin botanique de Bafoussam, crédit photo: Ngpartner
Bureaux de la préfecture de Bafoussam

Préfecture: La particularité de cette bâtisse est son ancienneté. C’est une vieille construction de l’époque coloniale, oeuvre du bref passage des Allemands au Cameroun avant qu’il soit mis sous protectorat Franco-Anglais. Vous constaterez que la toiture est physiquement délabrée sous l’effet du temps.

Palais Présidentiel de Bafoussam, crédit: Ngpartner

Palais Présidentiel de Bafoussam: voici le palais dans lequel le Président de la République séjourne lors de ses passages dans la Région de l’Ouest. Il n’est pas possible d’apporter la moindre description de ce lieu car il fait l’objet de tous les mystères. Pour prendre cette photo, j’ai été obligé de me dissimuler dans la broussaille.

Ce catalogue n’est que le début d’une longue série de photos illustratives des paysages de l’Ouest Cameroun en général et de la ville de Bafoussam en particulier. Le meilleur restant à venir, nous vous donnons rendez-vous très prochainement sur nos pages.

Par Ngpartner

Partagez

Commentaires