Visite d’Emmanuel Macron au Cameroun. Les non-dits d’une visite aux allures de réchauffement diplomatique entre la France et le Cameroun

Article : Visite d’Emmanuel Macron au Cameroun. Les non-dits d’une visite aux allures de réchauffement diplomatique entre la France et le Cameroun
Crédit: Wikipedia
27 juillet 2022

Visite d’Emmanuel Macron au Cameroun. Les non-dits d’une visite aux allures de réchauffement diplomatique entre la France et le Cameroun

Ce 25 juillet aux environs de 22 heures, s’est posé sur le tarmac de l’aéroport de Yaoundé Nsimalen du Cameroun, l’avion ayant à son bord le président de la République française Emmanuel Macron pour un bref séjour privé au Cameroun. Décryptons ensemble cet événement pour évoquer les zones d’ombre de cette visite.

Monument de l’unité. Crédit: wikipedia

Pour avoir passé 40 ans de règne sans partage à la tête de son pays, le président Paul Biya du Cameroun a été évité par le jeune président  français Emmanuel  Macron au cours de son premier mandat. Ce dernier évoquait à cette époque, des raisons d’éthiques, comme préserver son image en évitant tout rapprochement avec des autocrates africains. Aujourd’hui, à la grande surprise de tous, il est l’invité de celui pour qui il n’accordait auparavant aucun intérêt. Mais que cache cette visite d’Emmanuel Macron à Yaoundé ?

Emmanuel Macron. Crédit : quotepark.com

Rappelons que le Cameroun traverse depuis quelques années plusieurs crises ; en l’occurrence une contestation électorale née de l’élection présidentielle de 2018 où, plusieurs opposants en l’occurrence ceux du Mouvement pour le Renaissance du Cameroun (MRC) ont été arbitrairement emprisonnés et croupissent encore dans les geôles camerounaises, une autre crise sécuritaire dans les régions du nord-ouest et sud-ouest, sans oublier la question de la transition qui se pose avec acuité et qui fait couler beaucoup d’encre et de salive. Certains l’ont d’ailleurs qualifiée du « grand soir camerounais». Tout cela constitue un véritable cocktail explosif ne favorisant éventuellement pas les intérêts français en territoire camerounais. N’oublions pas que malgré la diminution des contrats économiques avec la France, celle-ci reste très fortement liée au Cameroun par la présence de plusieurs de ses entreprises sur le sol camerounais. Enfin Il y a le conflit russo-ukrainien qui défraie la chronique en ce moment et, pour finir,  la question épineuse des massacres perpétrés par l’armée française durant la guerre d’indépendance au Cameroun.

Au cours d’une conférence de presse tenue le mardi 26 juillet, les présidents du Cameroun Paul Biya et son homologue français Emmanuel Macron se sont livrés au jeu de questions réponses face aux journalistes de la presse publique et privée et ont chacun à son tour tenté d’y répondre.

Paul Biya. Crédit : Av Amanda Lucidon / White House.

Les dessous d’une visite inopportune

En filigrane de tout ce que nous avons vu et entendu au cour de ce passage d’Emmanuel Macron au Cameroun, se cache le souci français de retrouver l’affection de son ancien pré carré qui semble se tourner de plus en plus vers de nouveaux partenaires en l’occurrence la chine, la Russie et l’inde. Cette protection des intérêts français est alimentée par le souci d’une transition apaisée du fait que le président Paul Biya se fait vieux et est de moins en mois apte à continuer de mener à bien le bateau Cameroun. Dès lors, dans la perspective de lui succéder, on assiste par ci par là à la formation des petits groupuscules aux ambitions de remplacer le vieux lion et, prédisant ainsi dans les jours prochains, une éventuelle guerre de succession au sein du sérail.

Cameroun, la grande honte

Qui a oublié comment ce pays a accédé à son indépendance?

Qui a oublié que c’est au prix du sang des fils de ce pays que nous avons acquis notre autonomie? Bien que n’étant pas totale (franc cfa)?

Qui a oublié les tueries et les massacres de l’armée française sur les innocentes populations Bassas et Bamilékés ?

La France pays des droits de l’homme ? Le penser c’est avoir la mémoire historique limitée !

Pourtant l’accueil fastueux réservé au président français démontre à souhait que le Cameroun ignore sa propre histoire, cette liesse populaire et cet engouement des populations vis-à-vis de l’ancien colon frise le ridicule et couvre de honte toute une nation !

Comment comprendre que des populations soient restés debout toute la nuit sous un froid passez moi l’expression « de canard » à attendre impatiemment l’arrivée d’Emmanuel Macron, flouant au sol la mémoire historique de ce grand pays ?

Comment comprendre que durant ce bref séjour, l’accent n’a pas été mis sur cette période sombre de notre histoire ? A qui la faute ? Pas à Emmanuel Macron à mon avis, car si la victime s’évertue à chanter les louanges de son bourreau et le couvre de lauriers, pourquoi s’attendre à ce que ce dernier se lamente et reconnaisse la douleur qu’il lui a infligé ?

Pourtant d’autres l’ont fait ! Pourtant d’autres ont réclamé à chaque fois que l’occasion se soit présentée, la reconnaissance des crimes durant les guerres d’indépendance ainsi que des excuses officielles.

Qu’est-ce qui n’a pas marché avec le cas du Cameroun ? Pourquoi cette indifférence et ce mutisme collectif face à notre histoire ? Et enfin cette grande interrogation, que s’est-il passé pour qu’Emmanuel Macron anticipe son départ hier mardi à 22 h 00 pourtant le programme indiquait son départ pour ce mercredi 27 juillet ? Quel point fâcheux a été évoqué pour provoquer ce départ précipité ? Tout laisse à croire que le vieux Lion d’ Etoudi a été plus coriace qu’on ne s’y attendait.  Tant d’interrogations sans réponses. Dans tous les cas, le constat est là ! Le Camerounais ne connait pas son histoire!

Cameroun ! cameroun ! la grande honte!

Par Ngpartner

Retrouvez mes articles sur mon blog.

Partagez

Commentaires

Michelle
Répondre

J'ai aimé cet article.
Mais j'attends encore d'autres non -dits.

Ngpartner
Répondre

Merci michelle, je reviens prochainement sur les non-dits!