Guerre en Ukraine : Comprendre enfin les vrais enjeux pour mon continent, l’Afrique

Article : Guerre en Ukraine : Comprendre enfin les vrais enjeux pour mon continent, l’Afrique
Crédit: Takazart
24 juillet 2023

Guerre en Ukraine : Comprendre enfin les vrais enjeux pour mon continent, l’Afrique

La guerre que mène la Russie en Ukraine depuis le 24 février 2022 entrera bientôt dans sa deuxième année. Les populations africaines continuent quant à elles dans leur immense majorité, de pencher pour un soutien total à la Russie. C’est pourquoi je suis allé comprendre les raisons profondes de ce soutien et cela m’a permis de déceler le fond de l’affaire. J’ai pris la peine d’écouter religieusement les uns et les autres dans de francs échanges sans passion et je peux maintenant dire que j’ai été édifié. Les deux questions qui me taraudent maintenant sont celles de savoir s’il existe une guerre juste et  ensuite celle de savoir comment la reconnaître.

Drapeau Ukrainien
Drapeau Ukrainien, Crédit: Elg21

La guerre de nouveau aux portes de l’Europe

Le 24 Février 2022, le Président Russe Vladimir Poutine envoie ses troupes en Ukraine pour une « opération militaire » selon ses propres termes. Pourtant, de par l’utilisation de matériel militaire de pointe et la disproportion des frappes observées sur le terrain des opérations, tout laisse à croire que c’est de bel et bien d’une guerre qu’il s’agit.

Les différents belligérants se renvoient d’un côté comme de l’autre la responsabilité du déclenchement de cette autre grande guerre sur le territoire européen. Quant à moi,  j’aurai une  approche  plus humaniste parce que  je voudrais comprendre comment depuis le 24 Février 2022, l’homme serait devenu un loup pour l’homme. Comprendre pourquoi depuis bientôt deux ans, tout un pays est complètement mis en ruine, croulant sous les bombardements constants d’un voisin qui pourtant était jusqu’alors pacifique.

Enfant africain, Pixabay, Crédit: Manuelamilani

Face à cette déferlante de violences, tous les pays d’un monde jusqu’alors unipolaire, ont pris chacun position car faut le reconnaître, « lorsque la maison de ton voisin brûle, il faut immédiatement lui porter assistance de peur que les flammes ne se propagent et ne se retrouvent finalement sur votre propre maison ». Je me suis beaucoup intéressé à la position africaine qui semble ramer à contre courant des condamnations et des sanctions visant à mettre fin à cette folie.  Et donc, la majorité des personnes avec qui j’ai échangé sur ce sujet brûlant disent : « c’est l’Ukraine qui a provoqué la guerre », « l’Ukraine l’a bien cherché », « La Russie doit détruire cette maudite Ukraine »,  « Poutine c’est notre libérateur ». Voilà ce qui en ressort de mon enquête.

La grande indifférence Africaine

Partout dans nos pays, dans les rues de nos villes c’est en majorité un soutien à la Russie, à Vladimir Poutine qui pourtant à mon avis, est l’agresseur dans ce conflit.

Quelles sont donc  les raisons de ce soutien africain à la Russie ?

Pour cela, je n’hésiterais pas à faire un bond en arrière dans l’histoire, notre propre histoire.

 L’Afrique a  longtemps été le souffre douleur de l’histoire. Elle a souffert de l’esclavage, de l’impérialisme, de la colonisation et aujourd’hui elle souffre du pillage effréné de ses ressources. Le bloc occidental n’a eu aucune pitié pour ce continent. Il l’a complètement décapité et continu de le faire encore aujourd’hui avec l’aval des dirigeants de ce continent qui ont parfaitement remplacé l’ancien maître colon et servent de courroie de transmission entre les ressources de l’Afrique et l’ancien maître colon.

Vous l’avez compris, la position africaine dans le conflit Russo -Ukrainien est exclusivement « Revancharde ».

Les jeunes africains voient en la Russie et en son leader Vladimir Poutine, cette nation là qui n’a pas participé à l’impérialisme, à l’esclavage ni à la colonisation et qui viendrait rendre justice au continent africain en établissant avec ce dernier des relations  de coopération interétats et non de maître à élève comme l’occident le fait depuis des décennies. C’est tout autant vrai que cela pourrait faire rêver. Une Afrique débarrassée des velléités occidentales, une Afrique qui aura son mot à dire dans le concert des nations, une Afrique qui aura son influence sur les grandes décisions prisent pour l’avenir de la planète, bref une Afrique où il fera vraiment bon vivre. Sauf que moi je prendrais du recul car, à mon humble avis, entre états il n’y a que les intérêts qui comptent. La question qui revient immédiatement est celle de savoir : Faudrait-il remplacer l’ancien maître par un nouveau maître, ou alors l’Afrique doit elle elle-même prendre son destin en main ? Le destin Africain ! Un sujet désormais plus que d’actualité.

Main de cœur pour l’Ukraine, Pixabay, Crédit; Alexandra_Koch

Où se trouvent finalement les vrais intérêts de l’Afrique ?

J’ai poursuivi les échanges avec cet échantillon en leur donnant mes propres observations, ceci sans parti pris bien sû r! Alors s’en est suivi un certain nombre de questionnements.

  • Combien de produits d’utilité publique (ordinateurs, véhicules, appareils électroménagers divers ect…) sont produits de Russie et vendus en Afrique hormis des armes meurtrières ?
  • Combien de projets ONG d’aide aux populations africaines (construction des écoles, construction des ponts, constructions des infrastructures routières et ferroviaires, promotion de l’agriculture et octroi de matériel agricole et élevage) viennent de Russie ? Hormis la guerre contre le terrorisme ?
  • Quelle place la Russie occupe dans l’immigration des africains en quête d’un avenir meilleur et quelles sont les conditions de travail, d’intégration et de sécurité qu’elle  leur offre?
  • Combien de jeunes africains immigrés en Russie sont revenus dans leurs pays d’origine réaliser de gros investissements avec le fruit de leur travail dans ce pays ?
  • Quels sont les pays qui sont actuellement ouverts à l’immigration africaine, qui fabriquent des vrais cadres, qui offrent du travail bien rémunéré et une liberté d’aller et de venir ?

Le grand dilemme africain

Au cour de ces débats, un  dilemme apparaît…. Oui un vrai dilemme  qui est celui d’une Afrique qui se bat pour accéder  définitivement à la démocratie, au respect des droits de l’homme, à l’arrêt des emprisonnements politiques orchestrés par ses propres dirigeants qui, pour se maintenir coûte que coûte au pouvoir, procèdent par toutes formes d’abus à la liberté d’expression et à toutes les autres libertés  avec celui d’une Afrique qui apporte un soutien indéfectible  à une nation autocratique qui a à sa tête un dirigeant qui empoisonne ses opposants, qui sème la terreur et qui refuse de donner à son peuple juste une once de liberté, qui dénigre la démocratie et qui promeut l’autoritarisme ! Un vrai dilemme que je nommerais désormais « le dilemme africain » !

Ma position n’est point partisane, j’essaye juste de comprendre. J’essaye de comprendre pourquoi du jour au lendemain on peut envahir son voisin  à tord ou à raison et transformer son pays en champ de ruine, j’essaye de trouver les justes mots pour comprendre telle barbarie. Et enfin pour dire que si l’Ukraine doit payer pour les crimes de l’occident en Afrique, alors, nous qui le pensons  ne sommes pas différents des « criminels occidentaux ».

L’Ukraine mérite la paix !

L’Ukraine mérite la stabilité !

L’Ukraine mérite son autonomie !

Alors contribuons ensemble à mettre fin à cette folie !

Par NGPartner

Partagez

Commentaires