Un an après l’invasion de l’Ukraine, comprendre la position de l’Afrique

Article : Un an après l’invasion de l’Ukraine, comprendre la position de l’Afrique
Crédit: Wir-Sind-Klein de Pixabay:
23 février 2023

Un an après l’invasion de l’Ukraine, comprendre la position de l’Afrique

24 février 2023 : premier anniversaire d’une attaque injustifiée de la Russie de Vladimir Poutine contre une Ukraine libre et indépendante. Une année après, l’Afrique affiche toujours une position ambiguë.

Crédit : DimitroSevastopol, de Pixabay

Il est si simple de détruire que de construire, si facile de donner la mort que de créer, si aisé de porter la désolation et le chaos tant que cela flatte notre ego et renforce notre position de domination sur l’autre.

J’ai fait un rêve cette nuit. Dans ce rêve, j’ai vu mon continent prendre officiellement et courageusement position face à la barbarie et à l’obscurantisme. J’ai vu l’Afrique du Sud, le Nigeria, le Congo, le Cameroun, la Guinée, le Maroc, la Tunisie, l’Egypte, le Rwanda, le Gabon faire face à l’invasion Russe en Ukraine et dire : stop, c’en est trop !

J’ai aussi vu le Mali, le Botswana, la Cote d’ivoire, le Sénégal, le Liberia, le Burkina Faso se lever et protester contre la boucherie suite aux bombardements de Vladimir poutine sur des innocents, sur des enfants, sur des femmes et sur des vieillards ukrainiens. Ensuite je me suis réveillé pour constater que l’Afrique est toujours désespérément silencieuse, indifférente, soutenant la sauvagerie en plein 21ème siècle tout en brandissant des slogans pour justifier la brutalité.

Aux racines de l’histoire

Revenons dans l’histoire pour comprendre la position de l’Afrique face au drame qui se joue actuellement sur le sol ukrainien.

L’esclavage d’abord, puis la colonisation un peu plus tard, auront contribué à durcir les cœurs des africains. Ces périodes de douleurs, de souffrance, de torture, de déportation avec à la manœuvre l’homme blanc ont fait des africains des êtres insensibles et indifférents. La misère des populations du fait de l’exploitation boulimique des richesses africaines par l’occident a réveillé le sentiment de dignité longtemps resté enfoui des africains. Il est dès lors plus qu’impératif de se liguer contre toute entreprise occidentale en Afrique et hors d’Afrique ceci par solidarité historique.

L’exploitation anarchique des ressources de l’Afrique a aussi été sur tous les plans encouragée, il faut le préciser, par la cupidité et l’égoïsme des dirigeants qui ont préféré mettre en avant leurs intérêts personnels au-dessus de ceux de leurs peuples. Les Africains ne pensent plus qu’à s’affranchir de l’ancien colon quitte à ouvrir la porte à la Russie qu’elle ne connaît pourtant qu’à peine.

Faudrait-il pour autant remplacer un ancien maître par un nouveau ?

On entend partout ici sur le continent des slogans tels que : « Cette guerre contribuera à refaire l’échiquier géopolitique mondial et permettra à l’Afrique de se frayer une place dans le concert des nations ». Je ne suis pas dans le secret des dieux pour confirmer ou réfuter ces allégations, mais je sais par amour pour l’humain dans toute sa globalité que des enfants meurent en Ukraine, tout comme des vieillards. Je sais que c’est Poutine qui attaque l’Ukraine Je sais aussi que c’est tout un pays qui croule sous les bombes et qui devra tôt ou tard être reconstruit. Je sais que le petit ukrainien qui meurt sous les balles russes ne connaît peut être pas l’Afrique. Je sais que le vieillard ukrainien qu’on tuera cet après midi n’a jamais mis les pieds en Afrique. Puis je sais que cette ukrainienne qui sera veuve ce soir parce que son mari mourra au front n’a jamais exploitée la moindre ressource en Afrique.

Manifestation de soutien aux Ukrainiens. Crédit photo : Crown – Unsplash

La position ambiguë des dirigeants Africains face à la boucherie ukrainienne contribue fortement à durcir les ambitions de Poutine qui a très bien compris qu’il était enfin temps pour la Russie, faute d’avoir participé à la colonisation en Afrique, de s’y procurer des territoires. Il a surtout compris que l’Afrique est un grand réservoir de ressources humaines et économiques avec à la tête de chaque État une marionnette. Comme pour justifier le dicton : « pas d’intérêt pas d’action ».

Se lever et se battre

Remplacer l’ancien maître par un nouveau est-il la solution aux maux de l’Afrique ? A mon avis, non ! Tout comme la Chine l’a fait autrefois, l’Afrique gagnerait à se lever, se battre et mettre dehors toutes les forces d’occupation pour être enfin maîtresse de sa destinée. Ça prendra le temps que ça prendra, mais la libération ne viendra que de la prise de conscience collective des peuples africains et de la lutte acharnée pour arracher leurs libertés et leurs autonomies.

Soutenir Poutine dans l’espoir qu’il serait le Messi ne contribuera qu’à nous replonger dans une nouvelle ère de soumission et de souffrances.

Soutenir Poutine serait soutenir l’envahisseur que nous disons combattre car l’Ukraine est une nation indépendante qui se bat face à un agresseur.

Alors mes frères africains, soyons lucides, le salut ne vient pas de Russie !

Par Ngpatner

Partagez

Commentaires

Ngpartner
Répondre

Marina, Tu as trop parlé pour ne finalement rien dire au final! dommage quand même!

Ngpartner
Répondre

Quant à celle qui m'a traité de pseudo intellectuel, je n'en suis malheureusement pas un, mon niveau d'étude s'est arrêté au CM2, mais cela ne m'empêche pas pour autant de prendre position face aux problèmes de mon époque! j'en ai le droit et je donne juste mon point de vue face à cette sale guerre!

Ngpartner
Répondre

Mince! une malade mentale s'est accroché à mon site! Une folle à lier! Seigneur!

Balde
Répondre

Pour moi la Russie 🇷🇺 n'es doit pas gagner la guerre en Ukraine 🇺🇦 si il gagner sa cerra un cible encore un nôtre pays comme Moldavie 🇲🇩 polonais Roumanie 🇷🇴 vive les Ukrainien que dieux vous bénu

Ngpartner
Répondre

Bravo Balde toi au moins tu parles avec le coeur pas comme certaines qui laissent les émotions et la passions prendre le dessus. Moi je suis un humaniste et je défends la dignité humaine sans tenir compte des passions ni de l'émotion! La Russie agresse et tue des hommes c'est tout ce que je sais et c'est suffisant pour moi pour condamner.