Cameroun : Dans les couloirs de la crise anglophone avec la mort du Chef de guerre Field Marshall et les éventuelles conséquences sur la poursuite des affrontements

Article : Cameroun : Dans les couloirs de la crise anglophone avec la mort du Chef de guerre Field Marshall et les éventuelles conséquences sur la poursuite des affrontements
Crédit: Military material
16 juillet 2022

Cameroun : Dans les couloirs de la crise anglophone avec la mort du Chef de guerre Field Marshall et les éventuelles conséquences sur la poursuite des affrontements

Soldat en charge, Source Pixabay: Crédit: Defense Imagery,

Ce 12 Juillet 2022 à Menji dans le Lebialem, Sud-ouest Camerounais, Olivier Lekaeka alias Field Marshall, général de la république autoproclamée d’ambazonie est abattu et son corps exposé sur la place publique. Revenir sur cet événement permet d’éclairer et de mieux comprendre les circonstances et les raisons de cette mise à mort.

Field Marshal de son vrai nom Oliver Lekeaka est un général ambazonien né en décembre 1968 à Azi dans le Sud ouest du Cameroun. Après des études chaotiques, ce dernier s’est engagé dans l’armée camerounaise afin de servir son pays, pourtant il fera défection. Mais, quelles sont les raisons ayant poussé ce vaillant soldat à se retourner pour embrasser l’ennemi ? Pour le savoir revenons quelques année en arrière jusques 1916 où après la défaite allemande, le Cameroun est scindé en 02 parties et mis sous administration Franco britannique. Ces deux parties seront ainsi administrées de 1916 jusqu’en 1961, date à laquelle les 02 entités Cameroun vont se réunir et d’où naîtra le Cameroun fédéral qui à son tour s’effondrera en 1972 lors d’un référendum  constitutionnel. Viendra à son tour un système de centralisation aiguë de l’administration publique sur la capitale politique Yaoundé.

Durant ces longues années d’administration centralisée, des frustrations en gestation feront leur bonhomme de chemin dans les esprits des uns et des autres jusques 2016, date à laquelle l’explosion aura lieu. Une grève des avocats et des enseignants anglophones des deux régions du Cameroun va éclater dans les villes de Buea et Bamenda, avec en prime la dénonciation de la tentative du gouvernement de détruire le common law ainsi que tout le système d’enseignement en anglais. Pour y mettre un terme, les militaires engagent une violente et sanglante répression qui aura pour conséquences la radicalisation des populations anglophones suivit par la naissance de plusieurs groupuscules séparatistes en l’occurrence les Red Dragons a laquelle appartient le général Field Marshall qui, scandalisé par ce qui arrive à sa communauté, va rompre avec son allégeance aux institutions républicaines et rentrer en guerre contre l’état du Cameroun.

Soldat en faction, source: Pixabay, Crédit: Amberclay

Le 12 juillet 2022, le BIR bataillon d’intervention rapide localise Field Marshall aux alentours de Menji et lance un assaut au terme duquel ce dernier est tué avec un de ses gardes rapprochés. Il se dit qu’il aurait été tué dans son sommeil comme le rapporte le site Cameroun web et qu’ensuite les autres combattants de la guérilla Red dragons auraient pris la fuite.

Une analyse froide de la situation nous amène cependant à nous poser un certain nombre de questionnements, car pour avoir maintes fois été donné pour mort puis ensuite revu vivant, les rumeurs vont bon train sur l’effectivité de cette nouvelle annonce de décès bien qu’un corps ressemblant trait pour trait à celui du fameux Field Marshall a été exposé sur la voie publique.

Par ailleurs, la mort de Field Marshall serait un véritable soulagement pour les uns et une perte incommensurable pour les autres qui voyaient en lui un Che guevara camerounais en puissance qui viendrait imposer par ses incursions à répétition, un nouvel équilibre de force et amènerait ainsi le gouvernement camerounais à revoir un certain nombre d’accords devant contribuer au décongestionnement des situations économique, sociale et politique devenus précaires au Cameroun.

Tout compte fait, devrait on se réjouir du décès de Field Marshall quand, malgré tous les appels à un véritable dialogue entre les belligérants de cette crise lancés de par et d’autres vers les dirigeants camerounais, et que ceux-ci sont restés sourds et se sont mués dans un entêtement qui aura à ce jour coûté la vie à des milliers de citoyens innocents ? Ne coure -t-on pas le risque de voir apparaître dans les prochains jours, d’autres Field Marshall beaucoup plus nuisant que celui que nous avons connu?

En cas de guerre, il n’y a jamais de vainqueur. Il n’y a que des perdants et seul le dialogue détermine la vraie victoire.

Par Ngpartner

https://audeladureel.mondoblog.org/wp-admin/post.php?post=281&action=edit

Partagez

Commentaires