Doctrines christiques, islamiques, judaïques, bouddhiques: Cures psychiatriques pour âmes égarées ou endoctrinements dangereux pour fanatiques?

Article : Doctrines christiques, islamiques, judaïques, bouddhiques: Cures psychiatriques pour âmes égarées ou endoctrinements dangereux pour fanatiques?
Crédit: DocChewbacca / Flickr CC
9 août 2022

Doctrines christiques, islamiques, judaïques, bouddhiques: Cures psychiatriques pour âmes égarées ou endoctrinements dangereux pour fanatiques?

        La religion ou l’opium du peuple! Appartenir à un groupe religieux aujourd’hui fait partir de l’une des premières préoccupations en Afrique. Le 21ème siècle voit la montée fulgurante des : « meneurs spirituels », chargés d’amener leurs adeptes vers la purification et le paradis. Pourtant le but n’est pas toujours cela. Je vous invite à aller ensemble essayer de trouver des éléments de réponses à ce phénomène.

Livre religieux ouvert. Crédit:Ri-ya

      Religion cure psychique pour âmes égarées?

       L’Afrique qu’on le veuille ou pas est un continent extrêmement en retard sur tous les plans de développements humains. Mais alors cette précarité dont fait montre ce continent pourtant béni des dieux de par son potentiel en ressources matérielles et humaines, met ses habitants en position de fragilité vis-à-vis des religions dites importées. Ces derniers l’ont bien compris et s’y sont déversés comme des abeilles sur du miel. L’africain y trouve désormais un traitement psychiatrique pour ses maux, traitement véhiculé par ces gourous des temps modernes. Toutes les solutions sont trouvées dans la prière. Dieu est remède à tous les maux et du coup, les âmes les plus empruntes à se livrer à des déviances du genre alcoolisme, prostitution, banditisme, meurtre, sont guéris par les discours d’amour, de tolérance et de pardon. certain(e)s y vont même en quête d’une âme sœur. Croire en Dieu guéri de la dépression, de la schizophrénie et des autres maladies mentales de ce siècle objet du stress et de la pression des nouvelles sociétés modernes.

Religions endoctrinement dangereux pour fanatique ?

Oui ! Sans aucun doute et c’est là où le bas blesse. Dans cette quête du paradis, beaucoup d’africains sont  tombés sous la coupe des prédicateurs de tout poil qui, faute de véhiculer un message d’amour, promettent le paradis à condition en échange de l’extinction systématique de toute libre pensée. Beaucoup de sang coulent aujourd’hui du fait de cet endoctrinement religieux sensé apporter la paix aux âmes torturées et qui profitent de cette faiblesse pour envoyer des innocents à la mort. Des attentats, des raids, des croisades visant à imposer la pensée unique ou alors à éradiquer toute forme d’insoumission sèment la désolation au nom d’un Dieu pourtant amour et tolérance. Plus aucun continent n’est désormais à l’abri, Amérique, Europe, Afrique et j’en passe. Le fanatisme a le vent en poupe.

Au Cameroun ces dernières années, on voit naître et grandir des mouvances dites pentecôtistes qui ont le plus souvent à leurs têtes, un pasteur qui est presque comparé à un petit dieu. Celui ci a quant à lui, un droit de vie et de mort sur ses ouailles. Il a par exemple le pouvoir d’ordonner à un adepte de se séparer de son (sa) conjoint(e) si il estime que celle ou celui-ci va à l’encontre de ses intérêts; conséquence, des nombreux foyers brisés. Ils peuvent aussi réclamer que leur soit versée une partie des salaires de chaque adepte. Des campagnes de délivrance qui parfois se terminent de la façon la plus tragique. Mais comment devient -t-on Pasteur?

Au Cameroun, n’importe qui peut être propriétaire d’une église chrétienne. Il suffit juste pour cela de recevoir l’onction d’une église déjà implantée, d’être inscrit dans une école locale de théologie, d’y obtenir un diplôme qui ensuite te permettra d’aller te faire initier aux arts de l’occultisme dans les pays comme le Bénin, le Nigeria afin d’acquérir le fameux pouvoir de guérison et de délivrance.

Mains -et-bougie. Crédit: Myriams-Fotos

Comment en sommes nous arrivé là ?

Faute d’y apporter une réponse cohérente, je reste convaincu que beaucoup ont compris que l’homme dans son essence est une âme torturée et que malgré le degré d’aisance et de bien être matériel dont il peut jouir, il restera dans une quête existentielle constante. Quelle est mon origine ? Qui suis-je ? Où vais-je ? Dès lors la religion devient soit un remède pour l’âme, soit un détonateur cataclysmique à même de semer la mort et la désolation.

En ce qui me concerne, croire ou ne pas croire, l’homme reste un loup pour son semblable, mais lorsque un message religieux ayant vocation à propager la douceur lui est véhiculé, il peut alors passer de l’état d’une chenille dans sa chrysalide pour se transformer en un beau papillon et devenir meilleur pour son semblable. Si par contre le message va dans l’autre sens, alors il servira à nourrir et à alimenter le loup qui sommeille en nous et s’en suivra alors la désolation et le chaos.

Par Ngpartner

Partagez

Commentaires